Cocyclics, à ne pas manquer !

Publié le par Lyanne

Bonjour à tous,

 

Pour bien commencer ce blog qui parlera, entre autres choses, d'écriture, je crois qu'il est bon de parler de Cocyclics.

 

Qu'est-ce que Cocyclics ?

Cocyclics est un collectif où l'entraide est le mot d'ordre. Sur le forum de Cocyclics les membres s'échangent des trucs et astuces pour améliorer son style d'écriture, mais surtout les membres font de la bêta-lecture.

 

Qu'est-ce que de la bêta-lecture ?

Les bêta-lecteurs lisent des nouvelles ou des extraits de romans (ou des romans entiers pour le cycle complet durant lequel le roman va être décortiqué de bout en bout, mais accepté préalablement par le collectif, cf les guides sur le site) et pointent les défauts et qualités du texte sans pour autant corriger. Ainsi, l'auteur a des pistes de révisions qu'il n'avait pas auparavant et parvient à améliorer sensiblement son texte.

 

A ne pas oublier :

Cocyclics est un regroupement de bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour aider les autres à progresser pour, par la suite, obtenir le même service à leur tour sur leurs extraits postés pour être bêta-lus. Pensez donc à bien suivre les règles mises en place.

 

Je recommande vivement Cocyclics qui, selon moi est un formidable concentré d'aide gratuite et de bonne humeur qui permet de s'encourager mutuellement. Bêta-lire fait progresser, être bêta-lu aussi !

 

A très bientôt et venez me dire ce que vous pensez de Cocyclics !

Publié dans L'encrier

Commenter cet article