Envoûtement, de Carrie Jones

Publié le par Lyanne

couv-envoutement

 

 

 

Envoûtement, de Carrier Jones

 

Résumé :

 

Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !

 

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce roman par un pur hasard. A force de trainer sur divers sites et blogs, j'ai découvert des romans qui m'ont plus ou moins intriguée. Celui-ci me tentait modérément, mais j'ai eu l'occasion de l'avoir entre les mains. Suis-je maintenant convaincue ?

Pas tout à fait.

 

L'histoire en elle-même est intéressante. En effet, ici les lutins ne sont pas ces adorables créatures champêtres que l'on pourrait s'imaginer. Non, ici les lutins sont bien loin de cette belle image. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte, mais j'ai trouvé ce traitement original et même inattendu.

 

Concernant le personnage de Zara, j'ai bien aimé qu'elle soit sujette à des phobies, mais peut-être un peu déçue que celles-ci n'aient pas eu plus d'impact dans l'intrigue même. Hormis le fait que l'histoire se passe du point de vue de Zara, nous aurions été bien en peine de nous rendre compte des phobies du personnage principal. C'est un petit regret que j'ai.

 

Les autres personnages ne m'ont pas totalement convaincue. Je suis restée distante. Certes, les amis de Zara sont sympathiques mais je n'ai pas été transportée dans leur petit monde. Aussi, la romance présente ne m'a pas enthousiasmé.

Je ne garde pas un excellent souvenir des personnages. C'est pour dire si je ne suis pas marquée par eux. C'est fort rare lorsqu'il est question d'un roman jeunesse. Très souvent nous sommes accrochés par un ou plusieurs personnages qui trouvent une résonance en nous ou nous fascine.

 

Maintenant, l'histoire a de bons points et de mauvais. Vous me direz, c'est très souvent le cas, pour autant ici j'ai tendance à garder les mauvais.

L'intrigue ne me laisse pas un souvenir impérissable. La lecture est, somme toute, distrayante sans pour autant me donner envie de lire la suite (Captive) dans l'immédiat. Je ne suis pas curieuse et je ne suis pas véritablement attachée à l'univers même s'il y a de belles trouvailles.

 

Finalement, je trouve que ce roman ne tient pas ses promesses. Les personnages manquent d'un petit quelque chose qui ne m'a pas permis de pleinement les apprécier. Je suis donc déçue que mon a priori n'ait pas disparu après lecture.

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> un roman sympa mais prévisible et la fin n'est hélas pas terrible.<br /> J'aime beaucoup ton avis!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ahh non on est au moins 2 ;)<br /> Je reviendrai oui on a le même genre de lectures :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'avais pas du tout accroché, tout comme toi je ne lirai pas la suite...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ça fait plaisir car souvent je suis la seule à m'être ennuyée comme pas possible avec ce roman. La seule chose que j'ai bien aimé c'était le coup des phobies. Merci beaucoup pour tes commentaires<br /> sur mon blog ! A bientôt j'espère.<br /> <br /> <br />