L'héritage des Darcer, de Marie Caillet

Publié le par Lyanne

983944668

 

L'héritage des Darcer, de Marie Caillet

 

Résumé :

 

Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations ! Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté...

Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un coeur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.

 

Mon avis :

 

Marie Caillet est un talentueux auteur, très jeune, ayant gagné le concours du nouvel auteur jeunesse à l'issu duquel le présent roman a été publié.

Jeunesse ne veut pas dire écriture pauvre sans style, et cette histoire-ci en est la preuve. J'ai été stupéfaite du talent de Marie Caillet pour décrire les lieux, les personnages, pour nous transporter dans cette histoire de Fantasy très agréable dont j'ai eu beaucoup de mal à me défaire tout au long de la lecture.

J'ai trouvé que les personnages, sans tomber dans la caricature, avaient un réel caractère que l'auteur a su retranscrire fidèlement du début à la fin. Elle ne s'est pas laissée dépasser par le nombre de protagonistes ou par son intrigue.

Par contre, bien entendu, certains personnages ont moins été développés que d'autres et cela n'a en rien dé-servi l'histoire qui en a gardé un bon rythme avec une logique certaine dans les choix scénaristiques. Nous constatons l'évolution des relations des personnages qui se fait en douceur sans passer du dégoût à la franche amitié en un tour de main ce qui est rassurant pour le lecteur qui peut donc prendre plaisir à suivre le cheminement de pensée de Mydria pour l'apprivoiser petit à petit.

Malheureusement, je déplore que Marie Caillet n'ait pas plus mit l'accent sur Krud que je trouvais intéressant dans son genre. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher une éventuelle lecture.

Autre regret : la fin. Elle m'a laissé pantoise. Certes, il faut bien clôturer un récit, mais j'ai trouvé le résultat rapide en comparaison avec le cheminement de l'intrigue. On peut dire qu'il y a une fin, mais j'ai eu un sentiment d'inachevé lorsque j'ai tourné la dernière page. Que deviennent-ils ? Est-ce qu'il va y avoir des changements ? Cela reste tout de même en suspend. Peut-être cela vient-il du fait que j'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages et que je peine à les laisser, mais je pense sincèrement que Marie Caillet pourra(it) nous écrire une suite à ce roman écrit avec maestria et maîtrisé de bout en bout quoi que l'on en dise.

Selon moi, Marie Caillet est à suivre. On verra très certainement d'autres romans signés de sa main dans les étals de nos libraires. Se sera donc un véritable plaisir pour moi de retrouver cette plume toute en élégance et en finesse pour parcourir de nouvelles contrées et découvrir de nouveaux personnages brossés avec minutie et réalisme.

 

Merci beaucoup pour ce partenariat. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire L'héritage des Darcer proposé par Michel Lafon et dont le partenariat a été organisé par Livraddict.

 

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Jana 28/11/2010 21:55


Je ne lis que des commentaires élogieux concernant ce livre. Sans doute devrais-je l'ajouter à ma wish list...


Lyanne 28/11/2010 22:03



Bonsoir !


Je dois dire qu'il est très difficile de ne pas trouver de qualité à ce roman. L'auteur, bien que très jeune, a une plume assurée et très esthétique. Elle a su donner corps à ses personnages et à
nous faire croire en cette quête mythique. Je sais qu'elle est actuellement en plein dans la rédaction du second tome et je ne peux pas te cacher être impatiente de le découvrir.


Maintenant, si tu as peur de l'acheter car tu n'es pas entièrement convaincue, tu peux peut-être te renseigner auprès d'une bibliothèque qui l'aura certainement.


Si tu le lis, pourras-tu me dire ce que tu en penses ?



Lucille 13/11/2010 16:32


Marie Caillet est en train d'écrire un second tome. Je me demande se que sera l'intrigue...


Lyanne 14/11/2010 19:29



Je me demande aussi quelle sera l'intrigue du second tome... En espérant qu'il sera sur la même veine que celui-ci pour ne pas perdre l'esprit de départ qui a conduit Marie Caillet à écrire ce
très bon roman.


Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire !



fildediane 06/11/2010 14:13


Ah oui la fin, Marie Caillet nous oblige à faire fonctionner notre imaginaire... néanmoins je reste à l'affût de la suite.
Peut-être y développera t-elle certain personnage.
Bonne journée


Lyanne 07/11/2010 19:33



Oui, je suis comme toi, je suis à l'affût de la suite car j'ai particulièrement apprécié sa plume délicate qui convient parfaitement selon moi.