Les Eveilleurs, Tome 1 : Salicande, de Pauline Alphen

Publié le par Lyanne

9782012021150-T

 

 

Les Eveilleurs Livre 1 : Salicande de Pauline Alphen

 

Résumé :

 

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.

A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

 

Que s'est-il produit ? Y-a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

 

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je souhaite remercier Livraddict et les éditions Hachette Jeunesse pour ce merveilleux partenariat.

 

Autant ne pas garder le suspens : j'ai adoré ce roman.

 

L'histoire est originale et peut aisément se lire par les adultes (comme moi). L'auteur a une écriture qui nous plonge dans son « univers » bien personnel qu'elle parvient avec facilité à nous faire adhérer. Elle utilise une Histoire particulière pour intégrer des références de la littérature jeunesse vraiment géniales et une façon d'aborder et de nous présenter les personnages de façon si intimiste que l'on ne peut que prendre plaisir à en apprendre plus à leur propos.

 

On aime ces jumeaux si spéciaux et complexes chacun à leur manière, chacun avec un caractère et une vision unique des choses, de sorte que l'on ne peut que se dire que l'auteur a passé beaucoup de temps pour leur donner une telle consistance. Elle a su nous faire apprécier tant Jad que Claris, respectivement calme et posé et impulsive et spontannée.

 

Je tiens aussi à faire mention des personnages secondaires qui, sans les nommer pour ne pas vous ternir une lecture future, ont des rôles différents qui servent merveilleusement l'intrigue et soutiennent nos deux jeunes héros. On adore lire leurs échanges, voir leur personnalité se définir au fil des dialogues tous construits avec vivacité et sincérité. On y croit et ça fait plaisir.

 

Par contre, si je devais faire mention d'un léger bémol, je dirais que l'on sent par moment, surtout au début du roman, que le style de l'auteur est encore jeune. Il y a quelques phrases un peu lourdes qui cassent en de rares occasions la magie de l'instant. Pour autant, je préfère vous rassurer, le plaisir de la lecture n'en reste pas moins présent grâce aux personnages de Pauline Alphen et de son univers riche, complexe et bien mystérieux qui augure de bonnes choses pour la suite que j'ai hâte de me procurer pour poursuivre cette magie littéraire que je conseil vivement.

 

Pour terminer, je tiens à saluer l'imagination de l'auteur qui a « extrapolé » à partir de notre réalité pour nous donner une telle histoire renversante avec des créatures qui enchantent et dont on aurait certainement pas imaginé les choses ainsi.

 

En somme, une découverte surprenante qui m'a envoûté et qui me fait dire que Pauline Alphen ne restera pas longtemps inconnue dans le milieu de la littérature jeunesse. A conseiller au jeunes et moins jeunes qui souhaitent une lecture rafraîchissante et intelligente.

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Luna 02/05/2012 11:09

Coucou,

J'ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j'en sors un chouïa déçue : Claris m'a déplue et puis j'ai été déconcertée par le fait que l'histoire soit autant marqué jeunesse...
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !
Bon mercredi :)

Ida 12/03/2011 08:15


C'est mon roman préféré, il est vraiment génial.
Les personnages sont vraiment très attachants et l'histoire vraiment entrainante.


Lyanne 14/03/2011 13:20


Je suis entièrement d'accord. C'est une belle découverte que je compte poursuivre avec le second tome dès que ma PAL aura baissé. Un beau voyage en compagnie des personnages de Pauline Alphen


noémie 25/01/2011 13:34


je suis heureuse qu'il t'ai plu, c'ets vraiment un bon roman jeunesse de fantasy de féerie et d'écologie (cachée!^^)


Lyanne 25/01/2011 20:34


Oui, c'est aussi les thèmes cachés qui m'ont beaucoup plu. C'est toujours agréable lorsqu'une lecture peut avoir plusieurs niveaux de compréhension. Je trouve ce roman très intelligent et je compte
lire le second tome sous peu.


Mélo 24/12/2010 12:30


J'ai vu ce matin que Pimprenelle qui a eu un coup de coeur pour le premier tome http://carnets-de-lecture.over-blog.com/article-les-eveilleurs-livre-1-salicande-pauline-alphen-62801006.html est
terriblement déçue par le deuxième. Elle devrait publier sa chronique prochainement. Du coup, je suis déçue aussi ^^


Lyanne 24/12/2010 14:43



Ah... Du coup ça calme mon envie d'aller faire un tour à la fnac entre les deux fêtes... Zut ! C'est souvent comme ça avec les seconds tomes. Bon... Je vais faire attention à sa chronique pour
voir ce qu'il en est. Merci Mélo pour le lien !



Mélo 23/12/2010 11:15


Je l'ai demandé au Papa Nowel car il me tente beaucoup ! Et ton avis confirme mon envie ;)


Lyanne 24/12/2010 12:15



Coucou !


Ah ! J'espère que tu ne seras pas déçue, mais je ne pense pas. J'irai sur ton blog pour voir ton avis. Maintenant, je vais me mettre en quête du second tome !