Nevermore, de Kelly Creagh

Publié le par Lyanne

Nevermore - Kelly Creagh

 

 

 

Nevermore, de Kelly Creagh

 

 

Résumé :

 

Cheerleader Isobel Lanley is horrified when she is paired with Varen Nethers for an english project, which is due - so unfair - on the day of the rival game. Cold and aloof, sardonic and sharp-tongued, Varen makes it clear he'd rather not have anything to do with her either. But when Isobel discovers strange writing in his journal, she can't help but give this enigmatic boy with piercing eyes another look.

 

Soon, Isobel finds herself making excuses to be with Varen. Steadily pulled away from her friends and her possessive boyfriend, Isobel ventures deeper and deeper into the dream world Varen has crated through the pages of his notebook, a realm where the terrifying stories of Edgar Allan Poe come to life.

 

As her world begins to unravel around her, Isobel discovers that dreams, like words, hold more power than she ever imagined and that the most frightening realities are those of the mind. Now she must find a way to reach Varen before he is consumed by The shadows of his own nightmares.

 

His life depends on it.

 

 

 

Mon avis :

 

Ce roman est le premier écrit par Kelly Creagh, premier tome d'une trilogie dans laquelle nous suivons le personnage d'Isobel, parfait stéréotype de la cheerleader. Pourtant, le roman n'est en rien un assemblage de clichés pour plaire au plus grand nombre. Aucunement !

 

Effectivement, comme je suis sous le charme de ce roman je ne parviendrai pas à pointer de nombreux défauts. Autant vous le dire immédiatement, j'espère sincèrement vous donner envie de lire ce fabuleux roman.

 

Déjà, puisqu'il est pas mal question de Poe et de ses poèmes, je pense qu'il serait bon d'en avoir certains en tête pour pouvoir plus encore se plonger dans l'histoire, dans les extraits de poèmes insérés, pour bien saisir les références au poète et à ses oeuvres. Maintenant, vous pourrez aisément comprendre et vous laisser emporter sans cela. Pour autant, j'adore Poe donc je trouve sympathique de connaitre un peu mieux cette poésie pour tout apprécier en profondeur.

 

Je pense que l'auteur a fait un énorme travail sur Poe et sur son écriture pour avoir la sensation que l'ambiance de certains passages du roman soit comparable à celle des poèmes. Un beau travail d'écriture pour un rendu sublime qui m'a totalement conquise. J'en redemande !

 

En ce qui concerne les personnages, la part belle est donnée à Isobel et Varen, bien entendu, mais sans trop en faire. Je veux dire par là que l'auteur ne nous dévoile pas ici une romance guimauve dont les événements surnaturels ne sont que le prétexte pour renforcer la romance. Non, pour moi les deux vont de paires sans forcer le trait. L'histoire est belle, la découverte mutuelle agréable, douce, poétique aussi. J'ai beaucoup aimé ce duo pleins de promesses.

 

Les personnages secondaires apportent un plus, une certaine dynamique et permettent de caractériser les personnages principaux sans que tout nous soit mâché. C'est très agréable et d'autant plus porteur selon moi. Maintenant, j'ai un faible pour Gwen qui s'avère être un personnage que j'aime beaucoup et que j'attends de retrouver.

Je ne parlerai pas des autres, surtout d'un, pour ne pas trop en dévoiler, mais je suis impatiente de lire le second tome pour voir l'évolution et la confrontation avec Isobel.

 

Le rythme du roman est coupé en deux temps : d'abord l'approche et le rapprochement progressif entre Isobel et Varen, puis toute l'action intense et soutenue en rapport avec les mystères entourant ce dernier. La narration est intelligente, bien posée pour une meilleure absorption du lecteur et pour un point de départ solide pour cette trilogie.

 

Maintenant je n'attends qu'une chose : la suite. Vivement, vivement cette suite pour retrouver les personnages, pour ne pas rester sur cette fin dérangeante (dans le bon sens du terme) et pour me replonger dans cette ambiance si spéciale portant la marque de l'auteur aux influences Poe-étiques très marquées.

 

En somme, une belle découverte que je recommande vivement en espérant que ce roman sera très prochainement traduit en France.

 

 

Précisions :

 

Le second tome n'est, vraisemblablement, pas prévu avant 2012-2013... Longue attente !

Pour l'heure, la parution de ce roman en France n'est pas au programme, mais étant donné la qualité du roman je pense que ce ne sera pas longtemps le cas.

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 12/11/2011 17:22


Blog(fermaton.over-blog.com)No.23-THÉORÈME NEVERMORE. L'IMMORTALITÉ ??


Cécile 02/05/2011 09:38


Ca ressemble à Perfect Chemistry ?? Le résumé y fait penser en tous cas...


Lyanne 06/05/2011 12:31


Je te le dis tout de suite : pas du tout ! Nevermore est complemtement classé dans le fantastique et les personnages ne se ressemblent pas du tout. L'ambiance est entièrement différente et
l'histoire aussi. Pour le coup du projet scolaire commun, on pourrait le croire de prime abord, mais lorsqu'on a lu le roman on se rend bien compte de l'importance réelle de ce projet scolaire.
Bref, c'est vraiment un excellent roman et un gros coup de coeur. Par contre, attendre la suite est vraiment difficile !


CeReS 11/03/2011 14:29


Ha il est dans ma liste de ceux que j'aimerai bien lire! Avec ton avis, je pense que je n'hésiterai pas!


Lyanne 14/03/2011 13:17


Coucou ! Oui, il est vraiment excellent ! Par contre, l'auteur nous laisse avec une fin difficile quand on sait qu'il va falloir attendre longtemps avant d'avoir la suite... Si tu aimes Poe en
plus, je pense que tu vas passer un super moment !