Perfect Chemistry

Publié le par Lyanne

perfect-chemistry

 

 

 

 

Perfect Chemistry, de Simone Elkeles

 

Résumé :

 

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée.Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie.Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate

 

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce roman en VO après avoir lu divers avis positifs. Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil, mais le fait est que je craignais de tomber sur une histoire de romance sans grand intérêt. Mais heureusement, je me suis laissée convaincre par les lectrices unanimement enthousiastes.

 

Je ne me démarque pas des quelques lectrices qui ont lu en VO (la vf va bientôt paraitre aux éditions La Martiniere) : ce roman est tout simplement une merveille !

 

Nous suivons en alternance Alex et Brittany, deux adolescents très différents de prime abord, mais qui s'avèrent être bien plus similaires qu'ils ne l'avaient pensé. Ce roman parle de préjugés, de faux-semblants et de différences de classes sociales. Outre une romance présente, nous suivons réellement deux personnages très charismatiques et attachant à leur manière. On pourrait presque parler de roman initiatique car, il est question ici de recherche de soi et non pas seulement d'une vague histoire d'amour version jeunesse. J'ai été totalement conquise par l'histoire, les personnages et la manière qu'a Simone Elkeles de nous faire ressentir les mêmes émotions que ses personnages, de nous faire éprouver les mêmes souffrances et ce, même si nous sommes bien loin de cette période parfois complexe.

 

Par ailleurs, j'avais peur de trouver le contexte du gang trop exagéré ou même mal retranscrit, mais au contraire. L'univers du personnage d'Alex est très bien représenté sans trop en faire. Nous comprenons ce personnage et on s'y attache énormément.

 

Également, le personnage de Brittany est tout aussi touchant. J'aime le fait que l'auteur ait joué faussement avec les clichés la concernant. Ses problèmes m'ont paru tout à fait plausibles.

 

En somme, et je m'arrêterai là, ce roman est à lire pour passer un bon moment, pour découvrir des personnages dépeint avec justesse et pour aussi se plonger dans une belle histoire parfois dramatique. Je vous le conseil vivement, donc, les non anglicistes n'auront plus d'excuses lorsque le roman sera disponible en français. Gardez-le en mémoire !

 

Enfin, dernière petite chose. J'espère sincèrement que la traduction sera fidèle car il y a de nombreuses expressions, jeux de mots et surnoms en espagnol notamment qui apportent un véritable plus au roman. A voir !

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Luna 17/07/2011 13:36


Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et
crédible et c'est totalement le cas ici !

Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)


ananas-fait-sa-salade 26/05/2011 17:53


Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Ce livre est génial !! Les personnages sont très attachants.
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir.
Bonne continuation !


Mylène (ou Mycoton32) 26/01/2011 19:20


Il est dans ma PAl... tu me donnes très envie de l'en sortir mais ma lecture en VO n'est pas très rapide... Je lis un livre en VO et en parallèle en VF!


Lyanne 26/01/2011 19:58



Ce que je peux te dire c'est que même si tu lis lentement en VO et que c'est pour ça que tu retardes ta lecture, tu vas vite te retrouver embarquée dans cette histoire. Tu en oublis que tu lis
dans une langue qui n'est pas ta langue maternelle. Enfin, j'ai vraiment eu un coup de coeur donc j'ai hâte de connaitre ton avis !^^



noémie 25/01/2011 13:33


j'ai adoré ce roman, je l'ai commandé en anglais mais la VF est arrivée avant, du coup je l'ai lu en français, toutes les expressions espagnoles sont gardées, les surnoms ect... C'est une merveille
remplis de vrais sentiments!


Lyanne 25/01/2011 20:32


Ah, c'est merveilleux que les surnoms et autres expressions en tous genres soient gardées ! C'est vrai que ce roman m'a laissé un souvenir incroyable et j'ai même du mal à oublier les personnages !
Une découverte que je ne regrette pas et un auteur que je ne vais pas manquer de continuer à suivre. Merci pour ton retour concernant la VF !