Pouvoirs Obscurs T1 : l'invocation, de Kelley Armstrong

Publié le par Lyanne

pouvoirs-obscurs-t1.jpg

 

 

 

Pouvoirs Obscurs T1 : L'invocation, de Kelley Armstrong

 

Résumé :

 

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...

Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence. Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...

 

 

Mon avis :

 

Je souhaite tout d'abord remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat qui m'a fait découvrir une histoire de Kelley Armstrong tout à fait additive et même surprenante de par sa singularité. Donc merci et j'espère avoir l'occasion de participer à d'autres partenariats.

 

 

Donc, comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome de la trilogie Pouvoirs Obscurs. Une merveille dans le genre qui évite les clichés et aborde des thèmes difficiles sans pour autant trop en faire.

 

Effectivement, la schizophrénie est abordée, mais n'est pas trop décrite en détails, ce qui permet de ne pas trop alourdir le ton du texte déjà fort peu léger lorsque Chloé se retrouve envoyée dans un institut pour adolescents présentant des troubles psychologiques. Thème donc difficile pour un roman young-adult, mais Kelley Armstrong parvient à ne pas trop en montrer, mais suggère beaucoup sans pour autant faire un tabou de la médication, de la psychothérapie ou des quelques problèmes comportementaux des autres pensionnaires.

 

J'ai, également trouvé les personnages justes et très bien décrits tout au long du roman. On découvre la personnalité de Chloé qui se révèle à mesure que ses pouvoirs croissent. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, un personnage auquel on peut aisément s'identifier dans sa façon de réagir aux événements, mais aussi face aux autres personnages.

 

Je ne compte pas m'étendre sur tous les personnages pour ne pas gâcher le suspense qui ne manquera pas de s'emparer de vous, néanmoins, j'évoquerai seulement Derek qui, même s'il n'est pas présenté comme l'archétype même des personnages masculins dont nous avons l'habitude, n'en reste pas moins incroyablement intéressant selon moi. Le caractère que l'auteur a doté ce personnage apporte un énorme plus à Chloé. J'ai même envie de dire que Derek et Chloé se caractérisent mutuellement de par leurs différentes altercations et conversations très savoureuses. On ne peut pas dire que l'auteur manque de reparties.

 

L'intrigue en elle-même est, comme exprimé plus haut, très bien construite pour créer des questionnements chez le lecteur, pour donner envie de tourner les pages rapidement, pour découvrir la suite tout simplement. Une merveille de construction et d'originalité.

Pour une fois, nous n'avons pas le même genre d'histoire avec toujours le même genre de personnages. Même si certaines petites choses étaient prévisibles, je me suis tant laissée emporter par l'histoire et l'écriture franche et efficace de l'auteur, que je me suis faite surprendre plusieurs fois. Ma lecture était vivifiante, effrayante d'une certaine façon et surtout enthousiasmante pour la lectrice que je suis.

 

La fin m'a laissé ennuyée de ne pas avoir déjà la suite entre les mains si bien que je suis ravie que le second tome ne tarde pas à paraitre. Merci aux éditions Castelmore de ne pas nous torturer trop longtemps.

Par ailleurs, en ce qui concerne la clôture de ce roman, je trouve fantastique de laisser entrevoir une suite directe dans l'intrigue. Sauf erreur de ma part, je pense que la reprise sera directe, sans temps morts.

 

En somme, je n'ai qu'une envie : connaitre la suite des aventures de ces jeunes hors du commun et qui, pourtant, nous sont tellement proches sur bien des points. Je suis donc très heureuse d'avoir eu la chance de participer à ce partenariat qui m'a permis de découvrir une nouvelle trilogie et un auteur que je n'avais encore jamais lu.

 

 

 

Petites précisions :

 

Ce tome est le premier tome de la trilogie intitulée Pouvoirs Obscurs.

Le second tome est à paraitre le 11 mars 2011 en version française.

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Cécile 02/05/2011 09:34


Je n'ai pas du tout été convaincu par ce livre... Sans moi pour la suite... Je me suis ennuyée, il ne s'est rien passé pendant 80% du livre...


Lyanne 06/05/2011 12:29


Au contraire ! J'ai trouvé passionnant la façon que l'auteur a installé ses personnages et son univers. D'ailleurs, le contexte même m'a énormément enthousiasmé. Comme quoi, d'une personne à
l'autre on éprouve différemment un même roman.


kailia52 28/03/2011 18:21


vu ta chronique je suis bien tenté de le lire celui là.


Lyanne 28/03/2011 18:47



Je ne pense pas que tu puisses être déçue. C'est vraiment un must du genre. J'espère bientôt connaître ton avis concernant le premier tome.


A bientôt !



Luna 28/03/2011 15:03


Je viens tout juste de découvrir la série "Pouvoirs Obscurs" et je dois dire que j'ai été totalement séduite. C'est très frais, sans chichis, c'est le genre de roman jeunesse qu'on aimerait lire
plus souvent !

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le deuxième tome de cette série sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Lyanne 28/03/2011 18:46



Bonjour !


Tout d'abord, merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire. Ca fait plaisir !


Pour ce qui est de la trilogie "Pouvoirs Obscurs", je suis heureuse que nous partagions le même avs. Effectivement, c'est une oeuvre young-adult telle qu'on aimerait en lire plu souvent. Je suis
impatiente de recevoir la suite (cette semaine) et de poursuivre mon incursion auprès de ces personnages pour lesquels je me suis beaucoup attachée.


Je vais de ce pas lire ta chronique sur ton blog


A bientôt



ananas 23/03/2011 09:15


Je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion de lire ce livre, mais il a l'air vraiment très intéressent !

Merci d'être passée sur mon blog.


Lyanne 24/03/2011 09:47


Je te le recommande vivement ! Vraiment, l'auteur a su faire dans l'originalité sans forcer le trait. Je suis totalement conquise par ce roman vif, touchant, haletant... Enfin, je ne vais pas
encore écrire des lignes et des lignes, mais je pense sincèrement que ce roman mérite d'être lu par tous les fans de romans young-adult. A bientôt !


Anésidora 21/03/2011 14:21


Je suis en train de le lire et j'avoue que pour le moment je suis assez emballée et pourtant j'ai souvent du mal avec les héros ado mais l'histoire m'a vraiment accrochée !


Lyanne 21/03/2011 18:02


Coucou ! Il faut dire que dans ce roman les personnages adolescents ne sont pas comme tout le monde grâce au contexte même qu'à instauré l'auteur. Maintenant, je trouve l'univers de Kelley
Armstrong très intéressant à suivre et je suis très impatiente de me plonger dans le second tome que je devrais bientôt recevoir.