Shiver, de Maggie Stiefvater

Publié le par Lyanne

Shiver [Maggie Stiefvater]

 

 

 

Shiver, de Maggie Stiefvater

 

 

Résumé :

 

When a local boy is killed by wolves, Grace's small town becomes a place of fear and suspicion. But Grace can't help being fascinated by the pack, and by one yellow-eyed wolf in particular. There's something about him - something almost human.

 

Then she meets a yellow-eyed boy whose familiarity takes her breath away...

 

 

 

Mon avis :

 

Comme souvent ces derniers temps, je lis en VO et ce roman ne fait pas exception. Shiver est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième (Linger) est déjà paru et le troisième devrait paraitre cet été 2011 sous le titre de Forever.

 

Après avoir lu de bonnes critiques de ce roman, j'ai décidé de me lancer suite à une grosse commande qui a fait grandir de façon appréciable ma PAL. Ainsi, pour une fois je me suis plongée dans une histoire de loup-garou très fraiche, sans vouloir faireun jeu de mot.

 

J'ai bien aimé, même beaucoup. Au départ j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans pour une raison qui m'échappe. La narration est très sympathique. Le fait que le récit soit à la première personne du singulier et Ue le point de vue alterne entre les deux personnages principaux n'est pas pour me déplaire. Ainsi, un certain rythme est donné, une dynamique reste et ce même lorsque le récit peut paraitre ralentir.

 

Malgré cela, je ne peux pas dire que je n'ai pas trouvé de défaut, comme dans tout roman je pense. J'ai eu une étrange sensation quelques fois, comme si certains passages avaient été supprimés pour laisser une sorte de ''vide''. Cela ne dérange aucunement la lecture, mais j'ai été comme extirpée du récit à cause de cela. Pour autant, j'y retournais aisément et sans le faire prier !

 

Un personnage que j'ai bien aimé en-dehors des deux personnages principaux, c'est Isabel. Je suis impatiente de la retrouver car je trouve que sa personnalité apporte un autre éclairage au milieu de la romance entre Grace et Sam mise au premier plan. Je ne dis pas que la romance est ennuyeuse, bien au contraire même, mais il est toujours agréable de découvrir des personnages secondaires vivifiants.

 

En abordant la romance, je l'ai trouvée très touchante, très palpable, très mignonne sans être niaise. L'auteur a très bien su retranscrire et faire passer des émotions auprès des lecteurs si bien que j'ai eu l'impression de ''voir'' les personnages. Une agréable surprise que je compte bien poursuivre avec Linger que je compte commander sous peu !

 

Je pense donc que l'univers de Maggie Stiefvater est bien implanté, bien construit et prévoit de belles surprises pour les lecteurs. Elle a su s'approprier le mythe du loup-garou pour le modeler selon son envie sans pour autant perdre les aficionados. J'attends et j'espère en savoir plus sur la meute et l'univers lupin !

 

 

Petites précisions :

 

Le second tome a pour titre Linger et est traduit et disponible en France sous le titre de Fièvre.

Le troisième tome aura pour titre VO Forever et sortira durant l'été 2011 en anglais, mais n'a ni de titre ni de date pour une parution française qui ne tardera guère plus de quelques mois de plus je pense.

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article