Vampire Academy T1 : Soeurs de sang, de Richelle Mead

Publié le par Lyanne

vampire academy tome 1 image

 

 

 

 

 

Vampire Academy T1 : Soeurs de sang, de Richelle Mead

 

Résumé :

 

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.

Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.

Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester e sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

 

 

Mon avis :

 

Ce première tome d'une saga publiée chez les éditions Castelmore, fait un tabac chez les adolescents, mais aussi chez ceux qui savent, même adultes, apprécier ce genre.

J'ai eu du mal à me laisser tenter. Je dois dire que le fait qu'il soit question d'une école m'avait un peu rebuté. J'avais peur que l'histoire soit plate et non sans rappeler certains autres romans dont le lieu principal était aussi une école. Finalement, heureusement que je me suis laissée tenter après passages sur divers blogs sur lesquels j'ai lu des critiques si enthousiastes que la curiosité a fait son oeuvre. Merci beaucoup aux blogueuses !

 

Ainsi, j'ai découvert ce curieux tandem composé de Rose et Lissa. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, avec une petite préférence pour Rose, certainement car c'est elle la narratrice. Enfin, la complémentarité de ces deux personnages fonctionne vraiment dans ce roman. J'ai été conquise par le lien si particulier qui les unit. Une belle trouvaille de l'auteur !

 

Par ailleurs, l'ambiance au sein de cette académie est pour beaucoup dans le charme de ce début de saga. Certes, il y a des cours, mais je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer dans cet univers scolaire, car, il faut bien l'avouer, rien n'est commun a ce qui a déjà été fait. Donc, finalement ce qui me faisait peur avant de me plonger dans cette saga s'avère être un gros point fort de l'histoire.

 

Aussi, les autres personnages qui jalonnent le récit me plaisent, Dimitri et Christian en tête. Je pense que, à moins que je ne me trompe lourdement, ils auront de belles choses à nous offrir. Mia aussi dans le rôle de la garce de service, d'ailleurs.

 

Le fait est que, Richelle Mead est parvenue à allier contexte typiquement adolescent et action/suspens. Ce mixage renforce l'attrait général du roman et par la même occasion parvient à séduire un lectorat plus large et plus exigent. Il y a de tout dans ce premier tome : un peu de roman, de l'action, du mystère, des intrigues parfaitement adolescentes et une ambiance tout à fait additive.

 

Par contre, je ne peux pas dire que tout a été une surprise. Je ne désire pas spoiler, mais il est certains que quelques rebondissements, et je pense surtout à la fin, ne m'ont guère étonnée. C'est dommage, bien que courant dans mon cas.

 

Néanmoins, malgré quelques petites déceptions, j'ai trouvé l'univers des vampires vraiment très bien construit et surtout très attrayant de par l'originalité dont l'auteur fait preuve. Maintenant, les personnages et cette originalité permettront-ils à cette saga de tenir sur la longueur ? Je l'espère, mais une chose est sûre, je suis une nouvelle lectrice conquise qui va se procurer le second tome, et le troisième fraichement sortie dans toutes nos librairies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

Ida 12/03/2011 08:13


Je l'ai mis dans ma wish-list depuis peu de temps car beaucoup de bloggeuses en parle. Ton avis me donne encore plus envie de le lire !


Lyanne 14/03/2011 13:18


J'ai aussi attendu un moment avant de me lancer sans la lecture de cette saga, mais je ne regrette vraiment pas. Si tu aimes ce genre de lecture, tu devrais tomber sous le charme des personnages et
de l'histoire incroyablement bien construite. Merci pour ton passage !