Linger, de Maggie Stiefvater

Publié le par Lyanne

linger-couv-.jpg

 

 

 

 

Linger, de Maggie Stiefvater

 

 

Résumé :

 

Grace and Sam must fight to be together. For Grace, this means defying her parents and keeping dangerous secrets. For Sam, it means grappling with his werewolf past ... And figuring out a way to survive the future.

 

But just when they manage to find happiness, Grace realizes she's changing in ways she could never have expected...

 

 

Mon avis :

 

Ce roman est la suite de Shiver, également paru en France aux éditions Hachette Jeunesse dans la collection Black Moon.

Ainsi, nous retrouvons bien entendu Grace et Sam, mais également Isabel et un nouveau personnage prénommé Cole. Tout au long du roman, ils passent tous quatre dans le rôle de narrateur ce qui donne un réel dynamisme qui empêche de sombrer trop profondément dans la routine et donc dans l'ennuis.

 

Pour tout dire, pendant un moment j'ai été un peu ennuyée par la relation presque routinière entre Grace et Sam, comme si la surprise de la découverte de ce couple était passée pour ne laisser qu'un fond agréable mais sans plus. Pour autant, heureusement mon attention est revenue et j'ai finalement été heureuse de continuer de suivre ce petit couple.

 

Mais, le fait est que j'ai été bien plus conquise par le tandem choc Isabel/Cole de par leur caractère, leur personnalité qui apporte une énorme distraction, mais également beaucoup d'émotions. Ces deux personnages ont su complètement gagner mon coeur de lectrice avide de personnages profondément touchés, profondément blessés. Je dois avoir un fond sadique.

 

Malheureusement, un point qui m'a un peu chagriné mais qui j'espère sera enfin abordé, c'est la meute. Finalement nous ne faisons que l'évoquer sans réellement entrer en profondeur dans le sujet. Certes, les loups sont des figures présentes dans le paysage de nos héros, mais pour autant ils restent, d'une certaine manière, flous. Que la meute reste en périphérie, c'est normal, mais de là à en faire des figures étrangères je trouve cela un peu dommage. J'ai la sensation de passer à côté d'une partie de l'histoire.

 

Concernant l'écriture de Maggie Stiefvater, il n'y a pas de reproche à faire. C'est une saga YA et l'écriture s'en reflète mais dans le bon sens. L'auteur réussi parfaitement à créer des émotions, des attentes et des espoirs chez les lecteurs. C'est très rafraichissant et ça donne très envie d'avoir la suite entre les mains !

 

Comme pour le précédent tome, la fin est toute en rebondissement et en nouvelles épreuves en perspectives. Nous ne sommes pas à la fin de nos surprises !

 

Au final, c'est encore un bon tome même si la surprise de la découverte du couple Grace/Sam est passée et que donc l'entrain peut s'en retrouver amoindri, mais j'ai réellement trouvé Isabel et Cole d'excellents personnages que l'on se plait énormément à suivre. On pourrait presque dire que ce second tome est une transition pour de nouvelles aventures et donc de nouveaux ennuis.

 

 

Petites précisions :

 

Le troisième tome paraitra le 12 juillet 2011 en VO et s'intitulera Forever.

Forever devrait paraitre quelques moins après la parution américaine sous le titre de Fusion aux éditions Hachette Jeunesse dans la collection Black Moon.

 

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article

totorosreviews 27/09/2015 19:00

j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)