The Summer I Turned Pretty, de Jenny Han

Publié le par Lyanne

the-summer-i-turned-pretty-couv-.jpg

 

 

 

 

 

The Summer I Turned Pretty, de Jenny Han,

 

Résumé :

 

Belly measures her life in summers.  Everything good, everything magical happens between the months of June and August.  Winters are simply a time to count the weeks until the next summer, a place away from the beach house, away from Susannah, and most importantly, away from Jeremiah and Conrad.  They are the boys that Belly has known since her very first summer--they have been her brother figures, her crushes, and everything in between.  But one summer, one terrible and wonderful summer, the more everything changes, the more it all ends up just the way it should have been all along.

 

 

Mon avis :

 

Ce roman est le premier tome d'une trilogie mettant en scène principalement Belly, Conrad et Jeremiah.

C'est le genre de roman young adult plaisant à lire l'été sur la plage, le genre de lecture agréable et sympathique mais qui ne nous laisse pas vraiment un souvenir impérissable.

 

J'ai bien aimé cette lecture divertissante et même charmante avec des personnages attachants, mais je ne classe pas ce roman dans mes coups de coeur.

 

On découvre donc Belly, la narratrice de cette histoire, qui va passer ses vacances dans une maison au bord de la plage, comme tous les étés. Même si ce personnage est très naïf, je m'y suis attachée avec un certain amusement et indulgence. Je pense que ce genre de personnage conviendra plus aux plus jeunes lectrices qu'aux jeunes adultes comme moi.

 

La présence de flashbacks apporte un plus dans la caractérisation. J'ai réellement trouvé agréable de découvrir quelques tranches de vies estivales de ces personnages et ainsi voir les liens qui les unis, comprendre qui ils sont pour mieux s'intéresser à l'histoire qui aurait été trop fade sans cela.

 

L'ambiance est donc celle normale d'un été avec des jeunes qui se connaissent depuis toujours, et avec une présence subtile des adultes auxquels je me suis aussi attachée.

Je me suis surprise à sourire quelques fois malgré la "jeunesse" du public visé, mais j'ai été déçue par la précipitation de la fin.

 

En effet, la fin s'est avérée rapide à venir, comme si l'auteur avait voulu conclure rapidement sans trop s'étendre. J'ai eu la sensation d'une rupture dans le rythme. Pour autant, il y a eu quelques scènes touchantes qui auraient peut-être pu être plus exploitées dans ce roman.

 

L'écriture en elle-même est simple, propre à ce genre de lecture estivale qui cadre parfaitement avec la narration du point de vue de Belly. Ça se lit tout seul et très rapidement. Une excellente lecture pour se détendre et se laisser emporter dans l'ambiance d'un été très attendu.

 

Petites précisions :

 

* Ce premier tome a été traduit en français sous le titre de L'été où je suis devenue jolie.

* La trilogie est entièrement disponible en version anglaise.

* Le second tome a pour titre It's Not Summer Without You.

* Le troisième tome a pour titre We'll Always Have Summer.

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Cette saga est géniale !! Je l'ai dévoré en quelques jours en VO .. Le second et troisieme tomes sont encore mieux que le premier!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ça y est, j'ai lu le second et le troisième et même s'ils sont pas mauvais, au final j'ai préféré le premier. Au bout d'un moment j'ai presque eu la sensation qu'on tournait en rond car la fin<br /> était prévisible. Mais ça reste une lecture vraiment sympathique. Mon avis détaillé sur ces deux autres tomes arriveront sous peu. Merci beaucoup pour ta visite et tes commentaires. Ça fait<br /> toujours plaisir de pouvoir échanger avec d'autres personnes des romans que l'on a lu. A bientôt j'espere.<br /> <br /> <br />