The Iron King, de Julie Kagawa

Publié le par Lyanne

The iron King illustration

 

 

 

 

The Iron King, de Julie Kagawa

 

Résumé :

 

Meghan Chase has a secret destiny - one she could never have imagined...

 

Something has always felt slightly off in Meghan's life, ever since her father disappeared before her eyes when she was six. She has never quite fit in at school... Or at home.

 

When a dark stranger begins watching her from afar, and her prankster best friend becomes strangely protective of her, Meghan senses that everything she's known is about to change.

 

But she could never have guessed the truth - that she is the daughter of a mythical faery king and is a pawn in a deadly war. Now Meghan will learn just how far she'll go to save someone she cares about, to stop a mysterious evil no faery creature dare face...and to find love with a young prince who might rather see her dead than let her touch his icy heart.

 

 

Mon avis :

 

The Iron King est le premier tome de la saga The Iron Fey dont trois tomes sont parus en VO et dont le premier tome devrait paraitre courant 2011.

Ne vous fiez pas au fait que l'éditeur soit Harlequin Teen, car il n'est aucunement question des romans Harlequins dont nous avons tendance à penser. Pas du tout. Ici, il YA beaucoup d'action, du suspens et un début de romance qui n'est pas du tout prédominant. Autrement dit, je ne peux pas vous déconseiller cette lecture si vous souhaitez vous plonger dans un autre univers que ceux auquels nous sommes plutôt habitués.

 

En effet, ici nous n'avons pas de vampires ou d'anges déchus, mais bien toutes les créatures féeriques des mythes et légendes que nous connaissons. Autrement dit, même si je suis une fan des anges et vampires (entre autres), je trouve ce changement vivifiant et très agréable. Bravo à l'auteur d'avoir su garder un même lectorat tout en lui offrant un nouvel univers dans lequel se plonger avec délice.

 

Cependant, je dois avouer ne pas avoir été rapidement conquise. Durant une partie du récit je me suis sentie détachée des personnages. Cette impression s'est améliorée une fois que Meghan a pénétré dans le Nevernever. A ce moment-là les choses se précipitent si bien qu'on se laisse entrainer dans les péripéties sans prendre le temps de réfléchir.

 

Donc, même si l'histoire, l'univers et les personnages sont intéressant, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Meghan ou le fameux Ash dont on m'a tant parlé. Certes, la curiosité étant là j'avais envie de découvrir la suite, de voir où tout cela allait mener, mais pas au point de trembler pour les personnages. C'est, je crois, le seul point négatif de ce roman selon moi.

 

Une chose que j'ai particulièrement aimé par contre, c'est l'opposition que l'auteur a fait entre la nature et la technologie. Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher votre hypothétique future lecture, j'ai vraiment trouvé cette utilisation du monde moderne pour créer un conflit dans cet univers vraiment génial. Une façon intelligente d'aborder le sujet sans trop en faire tout en utilisant un ressort original avec le Nevernever. Vraiment un gros plus. Je ne m'attendais pas à cela et c'est rare pour les romans young-Adult.

 

Maintenant, même si je ne place pas ce roman comme un coup de coeur, je pense lire très prochainement la suite car la fin est tout simplement... Insoutenable. L'art et la manière de laisser le lecteur dans l'expectative, dans l'attente si bien que je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de commander The Iron Daughter et The Iron Queen !

 

Précisions :

 

Comme je l'ai signalé plus haut, le premier tome va bientôt paraitre en France donc pour les non-anglophones vous pourrez aussi vous plonger dans l'univers de Julie Kagawa.

Cette saga n'est pas une trilogie car un quatrième tome devrait paraitre sous le titre The Iron Knights.

 

Pour les personnages ayant lu ce roman, qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous réellement trouvé les personnages convainquant ?

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> T'inquiète, on m'avait parlé de Ash aussi étant THE mâle lol. Cela dit on ne le voit pas beaucoup dans ce 1er volume et il reste très fermé, impossible de dire si je l'aime bien ou pas, au<br /> contraire de Puck qui se révèle être un ami vraiment génial! J'en suis au début du tome 2 et Ash reste fidèle à lui même. J'espère qu'on va apprendre à le connaitre mieux! L'action se met tout<br /> doucement en place, l'auteure replace le décor et hop c'est reparti; je n'en démords pas!!<br /> <br /> En tout cas, ton blog est vraiment très sympa, j'essaierai de passer souvent voir tes prochains avis!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis comme toi pour Puck ! Un personnage drôle et en même temps sérieux dans son amitié avec Meghan. Tu me donnes envie maintenant que tu me parles du second tome... C'est malin ! ;-) Je suis<br /> vraiment très contente que mon blog te plaise ! Ça me fait très plaisir de partager mes lecture et pouvoir échanger ailleurs que sur un forum. Merci.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai fini hier et j'ai déjà commencé le 2. Personnellement c'est un énorme coup de coeur! J'ai pu au contraire, m'attacher aux personnages et ressentir tous ce qu'ils ressentaient. J'ai adoré la<br /> complexité de l'histoire et l'action qui ne faiblit jamais.<br /> Je le conseille vivement pour tous ceux qui aiment la fantaisy!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Heureusement que tout le monde ne partage pas mon avis ! Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture même si je m'attendais à être plus rapidement emportée que je ne l'ai<br /> été. Maintenant, concernant l'action, j'ai ete réellement dedans dès le Nevernever. Là, ça ne s'arrête pas ! Maintenant, les personnages sont vraiment sympathiques mais je ne suis pas complètement<br /> sous le charme. On m'avait tant parlé d'Ash... Enfin, peut-être que j'en attendais un peu trop aussi. Le second tome est comment ? D'ici quelques semaines je compte repasser une commande masse et<br /> j'en profiterai pour prendre le 2 et le 3. A bientôt j'espère !<br /> <br /> <br />